mercredi 8 juin 2016

A propos du projet de Loi Travail



Je dis « projet de Loi » car la Loi n’est pas encore votée.
A l’évidence ce projet de Loi sera voté puisque le Premier Ministre utilisant (comme d’autres de droite comme de gauche l’ont fait avant lui) le fameux article 49-3.
Sans doute cela est choquant mais comment faire différemment quand des responsables de tous bords ne veulent pas accepter la moindre réforme.

Je le répète ce projet de Loi a été mis sur la place publique à l’occasion de fuites dont les médias se sont emparées pour faire le "buzz" comme l’on dit.
Dès lors les organisations syndicales ouvrières et patronales ont estimé être court-circuitées et qu’ainsi le dialogue social n’existait pas.
C’est dramatique car pour avoir parcouru les textes il y a des réformes qui sont nécessaires à prendre en compte si l’on veut faire évoluer nos rapports avec les milieux qui créaient la richesse et au premier rang, ceux qui produisent cette richesse économique, les travailleurs.
Je ne nie pas la nécessité d’avoir des "patrons" mais sans les ouvriers que sont-ils ?, que feraient-ils ?
Je comprends la réaction des milieux syndicaux, mais ils doivent aussi comprendre que nous devons nécessairement évoluer.
Il y a dans notre Constitution 3 droits fondamentaux : le droit de grève, le droit de manifester et le droit de libre circulation.
Aucun de ces droits ne peut être supprimé.
Mais il faut aussi savoir raison garder et ne pas mettre en péril l’économie : le dialogue doit reprendre et de part et d’autre des concessions doivent être faites. 
Par exemple l’article 2 doit sans doute être quelque peu amendé.
C’est du donnant/donnant.
Personne ne peut indéfiniment camper sur des positions tranchées et irréconciliables.
La nuit dernière les négociations à la SNCF ont semble-t-il permis de déboucher sur un début d'accord.
C'est un exemple à suivre. 
Nul ne peut se permettre de bloquer l'économie nationale indéfiniment. 
Et puis quelle image lamentable donne-t-on de notre pays au moment où vont s'ouvrir des compétitions sportives qui attirent de nombreux supporters français et étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".