lundi 11 septembre 2023

La guerre en Ukraine et ses contradictions

 

Nous savons que les pays occidentaux ont considérablement réduit leur importation de gaz naturel via les gazoducs venant de Russie.

Ce qui est par contre assez étonnant c’est de constater que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) arrivé en bateau depuis le début de cette année 2023 a augmenté d’environ 40 % si l’on s’en réfère à la même période de l’année 2021.

Ainsi malgré la guerre en Ukraine et l’embargo mis en place contre la Russie cela n’empêche pas le commerce avec la dite Russie.

Le gaz russe circule donc encore à destination de l’Union Européenne.

L’organisation non-gouvernementale anglaise Global Witness considère « pendant que les pays européens dénoncent la guerre dans le même temps ils fournissent de l’argent au président russe ». Ainsi donc il y a une fois encore une grande différence entre les paroles et les actes dans ce domaine énergétique.

Cette apparente contradiction n’est pas la seule il en est d’autres puisque du pétrole brut arrive en Europe via les pays d’Asie du sud-est.

Comme quoi le soi-disant embargo reste une vaste fumisterie qui, en vérité, gêne peu l’économie russe, mais par contre pose des problèmes aux citoyens de la fédération de Russie.

Il est de plus en plus urgent que cette guerre fratricide s’arrête et qu’enfin les peuples russes et ukrainiens puissent retrouver le calme, la sérénité et la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".