mercredi 13 septembre 2023

Au royaume de bisounours

 

Nous vivons me semble-t-il dans le royaume de bisounours.

Aucune remarque ou observation ne peut être formulée sans qu’immédiatement l’on vous accuse de polémique alors qu’en vérité cela participe de la liberté d’exprimer un avis qui est parfois différent de celui de vos interlocuteurs.

J’en veux pour preuve une récente réunion pour préparer en 2024 les 80 ans de la libération de la ville. Je pose une question simple : la Municipalité nous autorisera-t-elle à parler de l’engagement de l’Union Soviétique dans ce conflit de la 2éme guerre mondiale ? Et de préciser ma question en faisant référence au refus de mettre le drapeau soviétique lors des célébrations du 8 mai.

Ce qui est une question de bon sens ne l’est pas pour tout le monde. « Vous déclenchez la polémique » s’insurge une participante qui est par ailleurs élue municipale. D’ailleurs je m’interroge sur le sens que certains donnent à ce mot ‘’polémique ?’’ le confondant le plus souvent avec le mot débat démocratique. Mais passons … et laissons là ceux qui ne veulent pas comprendre ou qui cherchent prétexte à conflit.

Revenons donc à ma question que d’aucuns voudraient évacuer d’un revers de manche, ignorants qu’ils sont de l’Histoire.

Doit-on réécrire l’histoire et somme toute la falsifier ?

Tout cela au prétexte de la situation actuelle avec la guerre en Ukraine.

Doit-on taire le fait que c’est l’Armée soviétique qui a libéré le camp de concentration d’Auschwitz ?

Bien évidemment l’on va à nouveau me dire : le Pacte germano-soviétique vous l’oubliez ? Non je me suis déjà exprimé à ce sujet.

Pour mémoire le Général de Gaulle qui, lui savait de quoi il parlait, n’a jamais mis en avant ce Pacte dont il savait bien dans quelles conditions la France et la Grande Bretagne avaient refusé une alliance avec l’URSS.

Les faits sont là et les faits sont têtus.

4 commentaires:

  1. "Les faits sont têtus" citation de Lenine. Chacun ses références. Visiblement les votres M. Petit sont leninistes. On sait ce que cela veut dire en terme de bilan humain et de démocratie. Ne donnez alors pas de leçons d histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Par principe je ne réponds jamais et ne publie jamais les messages anonymes que ce soient des insultes, ou que ce soient des félicitations genre brosse à reluire.
    Je vais faire une exception aujourd’hui pour ce courageux correspondant qui se dissimule derrière l’anonymat.
    À l’évidence ce courageux correspondant ne retient de tout l’article qu’une seule chose celle-ci :« les faits sont têtus ». Il est vrai qu’il s’agit là d’une citation de Lénine pour autant est-ce un crime de reprendre une citation que de nombreuses personnes utilisent sans pour autant être léninistes. Ce que d’ailleurs je ne suis pas.
    Courageux anonyme pourquoi vous dissimulez ainsi et en définitive refuser un véritable dialogue. C’est cela la polémique : le refus du dialogue.
    Pourquoi se focaliser sur une seule phrase et ne pas examiner le reste de cet article ?
    Pourquoi vouloir à toute force mettre en avant le léninisme dont vous parlez et ne pas faire allusion au gaullisme puisque je fais référence au Général De Gaulle que je cite parfois dans d’autres articles ?
    Décidément vous êtes vraiment obnubilé par cela et en définitive votre aveuglement n’est rien d’autre qu’une ignorance totale de ce qu’est l’Histoire.
    Oui ou non est-ce l’armée Rouge qui a libéré Auschwitz ? À vouloir l’ignorer cela vous conduit à réécrire l’Histoire de la seconde guerre mondiale et en quelque sorte être un révisionniste.
    Concernant la Démocratie dont vous parlez permettez-moi de vous citer cette belle phrase que je fais mienne :
    « La Liberté réservée aux seuls partisans d’un gouvernement, aux seules membres d’un parti fussent-ils aussi nombreux qu’on voudra, ce n’est pas la Liberté.
    La Liberté c’est toujours la Liberté de celui qui pense autrement »
    C’est la raison pour laquelle je fais exception aujourd’hui en publiant les quelques lignes de ce courageux anonyme.
    Sera-t-il capable de trouver le nom de l’auteur de la phrase citée précédemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J’ai la réponse à votre question concernant la citation mise sur votre Blog.
      Mais afin de ne pas la révéler trop tôt et laisser à votre correspondant le temps qu’il fasse ses recherches je vous l’adresse par le biais d’un autre mail.
      Toutefois je vous indique que je partage votre avis sur le monde local dans lequel nous vivons. Il est vrai que nous ne pouvons plus poser la moindre question qui appelle réponse sans être catalogué comme mauvais esprit.
      Il ne faut plus rien dire ou faire sans être immédiatement soumis à agression. Vous ne pouvez plus adresser un compliment à une autre personne (du sexe opposé ou pas) sans que cela soit interprété comme une suspicion à connotation …disons « coquine ».
      Alors a fortiori si c’est une critique ou comprise comme telle c’est le drame.
      Votre questionnement avait tout son sens mais sans doute vos interlocuteurs se sentaient-ils mal à l’aise pour y apporter réponse.
      Quant à votre correspondant que vous qualifiez de « courageux anonyme » je le perçois comme étant dans l’embarras de ne pouvoir répondre clairement et simplement.
      Gilbert Latapie

      Supprimer
    2. J’ai bien reçu vos 2 courriels dont l’un comporte la réponse à ma question : Qui est l’auteur de cette phrase « La Liberté réservée aux seuls partisans d’un gouvernement, aux seuls membres d’un parti fussent-ils aussi nombreux qu’on voudra, ce n’est pas la Liberté. La Liberté c’est toujours la Liberté de celui qui pense autrement. »
      Votre réponse est la bonne.
      Le courageux anonyme va-t-il trouver la réponse ? J’en doute compte tenu de ses réactions primaires qui dénotent le comportement d’un personnage pour le moins peu instruit.
      Serge PETIT

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".