mardi 21 décembre 2021

Election présidentielle au Chili du candidat de gauche Gabriel BORIC

 

Avec 56 % des voix Gabriel BORIC à la tête d’une vaste alliance allant du parti communiste au centre gauche, l’ex-député et ancien leader étudiant de 35 ans a remporté l’élection présidentielle contre le candidat d’extrême droite José Antonio KAST (un admirateur de la dictature d’Augusto Pinochet) soutenu par l’ensemble de la droite chilienne.

La participation dépasse les 55 %, un plus haut historique depuis que le vote n’est plus obligatoire en 2012.

Pour cette première élection présidentielle depuis l’inédit mouvement social contre les inégalités de 2019 : les 15 millions d’électeurs appelés aux urnes – pour une population de 19 millions d’habitants – étaient amenés à choisir entre deux modèles radicalement opposés.

A l’issue du scrutin s’installe donc au Palais de la Moneda un élu ayant tout juste l’âge minimum requis pour occuper le poste de chef d’État.

Pour la première fois depuis le retour à la démocratie en 1990, les partis traditionnels de centre gauche et de droite étaient exclus de la course finale vers la fonction suprême.

Gabriel BORIC entend promouvoir une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation et à la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé.

« Le peuple uni ne sera jamais vaincu » (« el pueblo unido, jamás será vencido ») exulte la foule, en reprenant ce chant des luttes sociales, au Chili et ailleurs.

 « Je suis tellement heureuse et tellement soulagée », jubile Barbara Araya, 30 ans. « Boric était le candidat de la défense de l’environnement, des droits des femmes et des diversités sexuelles », poursuit cette jeune entrepreneure.

« J’en pleure de joie. Nous avons battu le fascisme, c’était comme une naissance. Je vais rentrer à la maison, je vais serrer mes enfants dans mes bras et boire une bière », a lancé Jennie Enriquez, 45 ans, employée de pharmacie. 

« Les jeunes ont compris qu’il fallait changer les choses et qu’un candidat comme José Kast était très dangereux. Les jeunes sont descendus dans la rue et ont montré qu’il y a des demandes qui doivent être satisfaites », estime Pedro Carballeda, 19 ans, étudiant en droit.

Gabriel BORIC entend promouvoir une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation et à la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé.

« C’est une lutte qui dure depuis de nombreuses années, depuis nos parents et nos grands-parents, et nous continuons à lutter contre tout ce que Kast signifie au Chili », dit Daniela, une serveuse de 27 ans. « C’est nous, les jeunes, qui devons faire avancer les choses. J’ai foi en lui, je crois en ce qu’il dit. »

« Je suis heureux parce qu’il va y avoir beaucoup de changements qui vont aider le peuple et la classe ouvrière, les oubliés », a déclaré à l’AFP Luis Astorga, 58 ans, ouvrier du bâtiment descendu dans les rues de Santiago fêter la victoire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".