mardi 8 juin 2021

Alors qu’il saluait la foule le chef de l’État a été giflé


De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, les condamnations sont unanimes.

Suite à la visite du président au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, où il s’est rendu cet après-midi pour rencontrer des acteurs de la restauration, le Président Emmanuel MACRON a été giflé par un individu qui après avoir saisi le bras du président lui a asséné une gifle en prononçant un cri de guerre royaliste « Montjoie Saint-Denis ! » ainsi que « A bas la macronie ».

Aujourd’hui, cette expression est utilisée par certains militants de l’extrême droite française et en particulier des partisans royalistes selon un membre de la majorité, Roland LESCURE.

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric COQUEREL rappelle : « C’est exactement sous ce slogan de “Montjoie Saint-Denis”, que j’ai été également agressé par des militants de l’Action française il y a quelques années, un groupuscule royaliste également. ».

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier FAURE a immédiatement réagit : « La République doit être unie pour combattre toutes les violences. Solidarité sans nuance avec le Président »,

Dans son intervention devant l’Assemblée Nationale le Premier ministre Jean CASTEX a déclaré que « la politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale, et encore moins l’agression physique ». « J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie », a-t-il ajouté.

Jean-Luc MELENCHON s’est également exprimé sur Twitter : « Cette fois-ci, vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? »,

Le chef des députés Les Républicains Damien ABAD a également apporté son soutien au chef de l’État : « Gifler le président, c’est gifler la République. Intolérable, inacceptable. »

Dans un message sur Twitter l’ancien président de la République François HOLLANDE a réagi :

« Agresser le Président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions. Face à ce geste inqualifiable, toute la nation doit être solidaire du chef de l’État. J’adresse dans ces circonstances tout mon soutien à Emmanuel Macron. »

Il va sans dire que je condamne cet acte d’agression à l’égard du Président de la République.

Dans le débat public la violence n’a pas sa place.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".