dimanche 29 novembre 2020

Iran : Assassinat d’un scientifique iranien du nucléaire.

 


L'assassinat de Mohsen FAKHRIZADEH va compliquer encore plus la situation au Moyen Orient.

Cet assassinat que le président iranien Hassan ROHANI attribue à ISRAEL risque en effet d'attiser les tensions dans la région.

Le nouveau président américain Joe BIDEN, qui avait manifesté son intention d’ouvrir à nouveau le dialogue avec l’Iran, se trouve donc désormais dans une situation difficile au moment même où il souhaitait pouvoir régler par la négociation le conflit sur le programme atomique iranien.

Il apparait vraisemblable que cet assassinat, s’il a bien été réalisé par les services secrets d’Israël, a reçu l’accord implicite des USA.

Finalement la collusion entre le président sortant TRUMP et le 1er ministre d’Israël NETANYAHOU n’est pas de nature à favoriser la Paix dans cette région.

A l’évidence TRUMP utilise les quelques semaines qui lui restent à la tête des USA pour savonner la planche de son successeur.

C’est ce que l’on appelle la politique du pire et le sabotage pur et simple de la diplomatie.

Pour John BRENNAN, ancien patron de la CIA, c'est un « acte criminel et extrêmement dangereux », qui risque d'entraîner des « représailles létales et une nouvelle phase de conflit régional ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".