mardi 10 novembre 2020

Conflit du Haut-Karabakh : Fin des hostilités

 

Sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a été conclu.

Près de 2 000 soldats russes de la Paix vont être déployés dans les heures ou jours à venir aux frontières des deux pays.

Si l’on peut se féliciter de cet accord de fin des hostilités, il n’en reste pas moins que nous sommes les témoins d’une agression de la part de l’Azerbaïdjan et que ce pays a finalement obtenu satisfaction. Ce qui me semble tout à fait scandaleux.

D’autant que l’’Azerbaïdjan a bénéficié de l’appui de supplétifs islamistes de DAECH venus de Syrie et de la complicité de l’Etat d’Israël qui a participé à l’armement de l’armée azerbaïdjanaise.

Le Traité d’Assistance entre la Russie et l’Arménie n’a pas permis à cette dernière un réel appui diplomatique même si cet accord de fin des hostilité a été conclu sous les auspices de Moscou.

Moscou avait mis en garde à de nombreuses reprises que le conflit du Haut-Karabakh pouvait déborder de ses frontières, sous-entendant qu’elle interviendrait le cas échéant.

A l’évidence la géopolitique, une fois de plus, fait fi des droits des Peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous devons faire le constat qu’Erevan est encore plus dépendant de la politique de Moscou.

Mais il est vrai que face à la puissance de l’armée azerbaidjanaise le Haut Karabach n’était pas en mesure de résister, spécialement depuis la prise de la ville de CHOUCHA, ville stratégique située à 15 kilomètres de la capitale séparatiste STEPANAKERT et sur l’artère vitale reliant la république autoproclamée à l’Arménie.

Par ailleurs les expressions revanchardes du président azerbaïdjanais, Ilham ALIEV, proclamant à la télévision azerbaïdjanaise : « nous avons chassé de nos terres comme des chiens les Arméniens», c’est dire la mentalité douteuse de ce président.

L’Azerbaïdjan reprend le contrôle de districts autour du Haut-Karabakh, sorte de glacis de sécurité constitué par les Arméniens autour de la république autoproclamée depuis trente ans. Bakou a aussi conquis des territoires de la province séparatiste à proprement parler.

« Les terres encore sous contrôle arménien le restent, et un corridor les reliera à l’Arménie » selon la déclaration du Président Vladimir Poutine.

 A l’annonce de cet accord, une foule de milliers de manifestants en colère s’est rassemblée aux abords du siège du gouvernement arménien réclamant la démission du Premier Ministre, le déclarant traitre à la Patrie arménienne et souhaitant de nouvelles élections.

 Le Président Emmanuel Macron a demandé, mardi 10 novembre, après l'accord de cessez-le-feu conclu au Haut-Karabakh, de travailler à un "règlement politique durable" qui "préserve les intérêts de l'Arménie" et "demande fermement à la Turquie de mettre fin à ses provocations" dans ce conflit, a indiqué l’Élysée.

"Un travail devra être mené sans tarder pour définir les paramètres d'un règlement politique durable du conflit, qui puisse assurer le maintien dans de bonnes conditions des populations arméniennes au Haut-Karabakh et le retour des dizaines de milliers de personnes qui ont fui leurs habitations", souligne l’Élysée, précisant que "dans ce moment difficile, la France se tient au côté de l'Arménie".

Nous saluons la justesse de la position française. 

 

2 commentaires:

  1. regis.martinaud@gmail.com13 novembre 2020 à 23:34

    Selon un médecin français les forces de l’Azerbaïdjan ont utilisé des armes incendiaires contre les Arméniens au Karabakh.
    Pour la directrice adjointe de l’hôpital des grands brûlés d’Erevan : « Les blessures des soldats gravement brûlés soignés à Erevan sont typiques des effets du phosphore blanc. »
    « Au début nous ne savions pas ce qu’il se passait, raconte-t-elle. Nous n’avions jamais vu cela. Les brûlures ne guérissaient pas. Les malades étaient pris de convulsions. Au bout de 12 jours, leur état empirait, et au bout de 17 jours, ils mouraient par arrêt cardiaque. Nous avons perdu beaucoup de jeunes soldats. Nous ne savions absolument pas comment les traiter. »
    Cela porte un nom : crimes de guerre.
    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme vous j’ai eu connaissance de ces faits qui sont odieux.
      La Turquie a soutenu militairement l’Azerbaïdjan en lui fournissant des armes et des supplétifs de DAECH venus de Syrie. Le double jeu du président turc Erdogan doit être sanctionné.
      Je pense que les responsables politiques de tous bords et de tous pays adhérents aux idéaux de la Communauté Européenne devraient renoncer à l’éventuelle admission de la Turquie au sein de l’Europe.

      Pour ce qui est d’Israël là encore la duplicité du gouvernement de Netanyahou est évidente et tout aussi coupable.
      Rien n’excuse ces crimes de guerre que la Communauté Internationale doit condamner.
      Serge Petit

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".