jeudi 13 septembre 2018

Vote au Parlement Européen : Il existe des « risques de violation de l’Etat de droit » en Hongrie




Le Parlement européen s’est enfin saisi de de cette question.

Non il n’existe pas des risques de violation de l’État de Droit en Hongrie ! 

Ce ne sont pas des risques mais une réalité.

Il y a déjà un certain temps que je m’exprimais sur ce Blog concernant la politique d’extrême droite menée par la Hongrie et l’attitude fascisantes de son Premier Ministre Viktor ORBAN.

Les eurodéputés ont demandé à une large majorité aux Etats européens de déclencher l’article 7 des traités de l’Union à l’encontre de la Hongrie.

En effet c’est par 448 voix pour, 197 contre et 48 abstentions que le Parlement Européens a adopté le rapport concernant la politique du Premier Ministre hongrois jugé non conforme au respect des « Droits humains »

Avec 218 élus le PPE détenait les clés du vote : 116 de ses élus ont voté en faveur du déclenchement d’une procédure à l’encontre de la Hongrie.

Les élus français du parti Les Républicains Franck Proust, Nadine Morano et Angélique Delahaye (1), également membres du PPE (2), ont voté contre cette mesure.

Joseph DAUL – le président français du PPE –  avait déclaré dans un tweet : « L’Union européenne est fondée sur la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit, le respect des droits humains et une société civile libre. Le PPE ne fera pas de compromis là-dessus, quelle que soit l’affiliation politique. »

Cela ne semble pas être l’avis de ces 3 députés français.

L’on est en droit d’en conclure que ces 3 députés français sont hostiles aux principes fondateurs de l’Europe concernant la Liberté, la Démocratie, l’Égalité, l’État de Droit et le respect des Droits Humains. Inquiétant.

Il faut noter avec satisfaction que le Président MACRON a fait de son opposition à M. ORBAN et à sa vision ultranationaliste un des grands axes de sa campagne pour les européennes.
(1)   Rappelons que Madame Angélique DELAHAYE est la députée locale d’Indre et Loire au Parlement Européen.

(2)  PPE : Parti populaire Européen.



4 commentaires:

  1. Ne pas se préoccuper des migrants fera que dans quelques années nous aurons honte de notre attitude et de notre silence comme nos parents ont pu avoir honte de leur silence complice vis-à-vis de la politique de l’Allemagne nazie à l’égard des Juifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : Se taire est une forme de complicité mais les médias ne rappellent pas suffisamment les conditions qui ont permis la montée du nazisme. Par ailleurs la politique menée par le gouvernement d'Israël n'est pas de nature à aider à cette prise de conscience.

      Supprimer
  2. Je suis sympathisant du Parti Les Républicains, mais je suis outré par le vote de Madame Delahaye au Parlement Européen. Elle postule (article de la N R) au poste de responsable en Indre et Loire des Républicains, si cela est vrai je ne voterai plus pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez communiquer votre point de vue aux responsables départementaux du Parti "Les républicains". Cela est de votre responsabilité.

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".