jeudi 2 novembre 2017

Catalogne : Proclamation de l’Indépendance





Ainsi donc le Président du Parlement de la Catalogne vient de proclamer l’Indépendance de cette région de l’Espagne.

De mon point de vue c’est là une grossière erreur.

Les adversaires de l’Europe ne peuvent que s’en réjouir, cela profitera aux intérêts des États-Unis d’Amérique du Nord.

La condamnation de cette indépendance de la Catalogne par les U S A n’est à mon avis qu’une manœuvre. 

L’Espagne demeure leur alliée et ils ont tout bénéfice à maintenir de bons rapports avec le gouvernement de Madrid qui est à leur solde. 
Dans l’immédiat ils n’ont donc pas intérêt à voir l’Espagne perdre de son influence sur la scène internationale ; mais pour combien de temps ? 

Quand leurs intérêts sont en jeu les U S A oublient facilement leurs promesses.

Une Europe forte demeure gênante pour les U S A. L’Europe pourrait s’opposer à la volonté hégémonique nord-américaine tant sur le plan économique que sur le plan politique. Sans parler de sa volonté d’imposer sa langue au niveau culturel.

Nous sommes dans la même situation où se trouvait les Pays d’Europe Centrale au 19ème siècle.

Tous ces Pays qui, à l’époque réclamaient leur indépendance, n’étaient en vérité que les « avant-postes » du tsarisme.

Aujourd’hui nous constatons que les U S A qui se ....

... veulent les gendarmes du Monde continuent dans la droite ligne de l’impérialisme tsariste du 19ème siècle, pour preuve les soutiens apportés aux velléités d’indépendance des États Indépendants d’Europe Centrale, des Balkans et du Caucase.

Avec la complicité active de l’Allemagne de Mme MERKEL la Yougoslavie a été littéralement dépecée. Puis ce fut au tour de la Tchécoslovaquie aujourd’hui démembrée en 2 États indépendants.

Déjà l’Italie enregistre des manifestations d’indépendance.

Demain d’autres Pays (y compris la France) seront confrontés aux mêmes volontés séparatistes : 

-               le Pays Basque, la Bretagne, la Corse pour ce qui concerne la France,

-               le séparatisme flamand en Belgique,

-               certaines régions de l’Allemagne,

-              sans oublier les problèmes du même ordre qui se posent en Grande Bretagne.

La chancelière Mme MERKEL, tout comme le Président MACRON, ont perçu la menace et de ce fait ont immédiatement affirmé leur solidarité avec l’Espagne.

Car enfin la Catalogne bénéficiait déjà d’une large Autonomie et c’était tant mieux.

Mais à Madrid, comme à Barcelone, chacun de son côté, les 2 parties ont voulu montrer leur détermination et ce sont enfermés dans une opposition aveuglante. Si chaque partie avait fait un pas à savoir la tenue d’élections libres et démocratiques l’on aurait pu constater que les habitants de la Catalogne n’étaient pas majoritairement pour la rupture avec Madrid.

Lorsque la Russie du Président POUTINE proteste contre l’arrivée – suite à un coup d’état – au pouvoir à Kiev en Ukraine d’un gouvernement fantoche, et disons-le fasciste, à la solde des U S A, il n’a pas tort. 

De son point de vue, et donc du point de vue russe, il ne fait que renvoyer la balle. Son soutien aux indépendantistes de l’Ukraine de l’Est procède de la même logique.

En Chine, il en est de même en ce qui concerne certaines minorités nationales qui sont en rébellion vis-à-vis du pouvoir de Pékin.

Mais les U S A n’encouragent pas toujours et partout ces désirs d’indépendance nationale ; ainsi quand leur intérêts sont directement en jeux ils savent manœuvrer pour faire taire ces mouvements qui sont pourtant parfaitement justifiés.

Je pense en particulier au Peuple Kurde qui a sa langue, son histoire ; qui s’est engagé fortement dans sa lutte contre l’État islamique et qui aujourd’hui, malgré les promesses internationales non tenues d’il y a presque 100 ans, demande à bénéficier d’un État Indépendant en lieu et place de son éparpillement entre 3 ou 4 États.

Mais là il y a le pétrole et les U S A sont … vigilants à ne pas perdre la main !!

Finalement cette proclamation d’Indépendance de la Catalogne permettra peut-être d’entamer une réflexion sur notre assujettissement politique à la volonté impérialiste des U S A. ; et pourquoi ne pas s’interroger sur la pertinence de certaines frontières ?

L’indépendance politique de la France doit être réaffirmée et nous ne devons plus être à la remorque d’un Président nord-américain (quel qu’il soit) aussi bien dans le domaine économique que dans les domaines culturel et linguistique.


2 commentaires:

  1. Pleinement d'accord avec cette analyse très fine...Je connais fort bien la Catalogne et j'ai toujours été frappée, en fréquentant deux familles où l'indépendance était ardemment souhaitée dès les années 80, par la haine viscérale de l'Espagne dans laquelle les enfants y étaient élevés. Si cette partie du pays a terriblement souffert du franquisme, elle avait retrouvé, avec le retour à la démocratie, une très grande autonomie culturelle et linguistique qui s'est affirmée avec une telle force depuis ces vingt dernières années que l'enseignement public ne se fait plus qu'en catalan, le castillan n'étant enseigné que dans de coûteuses écoles privées. J'ai vécu des situations parfois cocasses à Barcelone à ce sujet et pourrais raconter quelques anecdotes surprenantes. A titre d'exemple, alors que j'étais hébergée pour des vacances hivernale chez un historien séparatiste à la fin des années 80, j'ai cru bon de ménager ses susceptibilités linguistiques en parlant d'un livre acheté chez un bouquiniste de la rue Sant Ferran (plaque de rue en catalan). Mon hôte a alors donné les signes inquiétants d'une attaque d'apoplexie imminente qui l'ont fait s'étrangler et passer de l'écarlate au pourpre vineux ...Entre deux hoquets, il m'a alors expliqué que Fernando n'était pas digne de porter un nom catalan (malgré la plaque émaillée à l'angle de la rue) pour être l'époux d'Isabelle la Catholique :Les jeux compliqués des alliances, les batailles d'un autre temps et l'unification de l'Espagne sur fond d'Inquisition avaient fait de lui, aux yeux de mon bon Félix (qui n'est pas mort d'une attaque ce soir-là) une "persona non grata" de la pire espèce. Il est dommage pour cette grande et belle région jusque là économiquement solide qu'elle risque de se trouver écartelée par les idées indépendantistes d'une minorité très agissante .Je me suis provisoirement mise en retrait de Facebook où mes amis de Perpignan m'assommaient de tracts très violents et de pétitions à signer en faveur des indépendantistes de Catalogne, pour qui ils ont pris fait et cause depuis le refus par Caroline Delga de faire figurer à côté du nom d'Occitanie celui de Pays Catalan (ce qui me semble en effet maladroit). Comme Monsieur Jourdain qui s'étonnait du contenu des leçons de physique, je dirai -en castillan - "Hay demasiado estruendo en todo eso, demasiado batibarrullo!" Trop de tintamarre, trop d'embrouillamini.. Puisse en effet cette crise, qui va hélas causer de gros dégâts dans l'Espagne tout entière, nous faire nous poser les bonnes questions et nous guider vers une Europe solide...

    RépondreSupprimer
  2. Lire au début "des familles dans lesquelles les enfants étaient élevés" Ce vilain "y" a échappé à ma vigilance de correspondante insomniaque. T'envoie par courrier mon adresse mail. Je te raconterai mes démêlés ubuesques à propos de taxes sur les ordures ménagères dans le Languedoc. Certes, c'est une aventure pas très "glamour", mais elle est empreinte d'un comique navrant, révélateur des errements d'une administration fiscale figée dans ses saintes (donc mauvaises) habitudes

    RépondreSupprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".