lundi 13 novembre 2017

A propos de la cérémonie du 11 novembre




Lors de la Cérémonie du 11 novembre j’ai écouté avec attention le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées Florence PARLY.

Ce message m’a tout à la fois surpris et pas étonné.

Je m’explique :

1 - Surpris que pas un mot ne soit prononcé en direction des « fusillés pour l’exemple » et de leur famille.

Des familles qui, à l’époque, ont dû endurer les vexations, les humiliations de la part de leurs concitoyens.

Des victimes innocentes puisque pour la plupart tirées au sort pour avoir refusé de poursuivre un combat qui n’était autre qu’une boucherie sanglante,

Des victimes qui ont fait actes de courage en s’opposant à la folie de généraux incompétents,

Des victimes que les responsables militaires n’ont pas hésité à faire exécuter.

Ce bon Monsieur CLEMENCEAU – lui qui a couvert de son autorité ces exécutions quand il ne les a pas lui-même demandées – a bénéficié en ce 11 novembre 2017 d’un traitement de faveur et de beaucoup de complaisance de la part des autorités de notre pays.

Ces mutineries ne se sont pas produites seulement en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Russie et parmi les troupes de Grande Bretagne stationnées en France.
Même si aujourd’hui, l’on réhabilite en « cati mini » les fusillés, les livres d’histoire en parlent peu.

Ayant appris qu’en Russie la Révolution avait renversé le pouvoir du Tsar Nicolas II le corps expéditionnaire russe stationné en France s’est également révolté et a refusé de retourner au front. Un film « 20 000 moujiks sans importance » retrace cette épopée que peu de français connaissent.

2 – Pas étonné qu’au détour d’une phrase – en se référant au fait que les responsables russes avaient en décembre 1917 signé une Paix séparée avec l’Allemagne à Brest-Litovsk – l’on en profite pour accuser la Révolution russe d’être responsable d’un sursaut de l’armée allemande sur le front Ouest.

D'autre part j’ai noté une fois de plus le peu de participation des élus de notre commune qu’ils soient membres de la majorité ou de l’opposition.

Je trouve cela déplorable. 

Il serait bon, me semble-t-il, que le Maire rappelle lors d’un prochain Conseil Municipal le devoir de mémoire que nous devons tous, sans exception, maintenir vivant pour les générations futures.

Il ne s’agit pas de glorifier les conflits, mais tout simplement de maintenir le respect que l’on doit à Celles et Ceux qui ont sacrifié leur vie pour qu’aujourd’hui nous soyons encore en démocratie.

Est-ce trop demander aux membres du Conseil Municipal ? 

Je ne le crois pas, malgré tout je ne pense pas qu’il faille en faire une obligation car parfois certains peuvent avoir des empêchements justifiés, … mais le sens civique des élus doit être réactivé.


4 commentaires:

  1. Ils étaient tout de même 6 ou 7 de la majorité et 0 de l'opposition élue. 2 de l'opposition d'avant, et au moins 1 de l'opposition "citoyenne". Il est vrai que tous les élus (sauf excuses) pourraient faire acte de présence sans se sentir concernés, comme en conseil municipal. Il est juste demandé d'être présent 1/2 heure, sans avoir à faire l'effort de lever la main. Donc atteignable.
    A titre personnel, je m'y rends tous les ans pour honorer la mémoire d'un arrière grand-père mort au front dès septembre 1914.
    Francis Pelletier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Pelletier,
      Tout comme vous j’assiste (sauf cas de force majeure) le plus régulièrement possible aux différentes cérémonies commémoratives.
      Tout comme vous je pense que les élus se devraient de faire acte de présence. C’est d’ailleurs ce que je dis dans mon message.
      Tout comme vous ma famille a aussi souffert de cette guerre et hélas aussi de la suivante.
      Un grand père mutilé et un grand oncle mort en 1915.
      Un oncle fusillé en 1942 pour résistance.
      Serge Petit

      Supprimer
  2. Cher Monsieur,
    Vos remarques concernant la quasi absence des élus municipaux de Descartes aux cérémonies commémoratives du 11 novembre me paraissent être tout à fait justifiées.
    Ce n’est hélas pas propre à Descartes.
    Cela reflète le peu de sens civique de nos concitoyens en général et des élus en particulier.
    C’est profondément regrettable.
    Mais qu’y faire ? L’éducation civique doit être reprise dès l’école primaire.
    Un ancien ministre socialiste Jean-Pierre CHEVENEMENT avait en son temps tenté de remettre en pratique l’Instruction Civique au sein des Établissements Scolaires. Hélas sans grand soutien de la part des syndicats d’enseignants.
    Par contre je suis étonné de votre silence concernant les responsabilités écrasantes de militaires hauts placés dans les tueries de cette 1ère guerre mondiale.
    Je pense en particulier aux ordres imbéciles et criminels du Général Nivelle responsable de la mort de dizaines de milliers de poilus envoyés à l'abattoir sur le Chemin des Dames lors des fameuses offensives d'avril 1917.
    C’est à cette époque que les mutineries dans l’armée française se sont multipliées.
    Enfin, permettez-moi de vous faire observer que la défection des armées russes sur le front de l’Est a permis aux troupes allemandes de se replier et de se concentrer à l’Ouest contre les troupes de l’alliance franco-anglaise.
    Le nouveau pouvoir à Moscou voulait honorer les engagements pris vis-à-vis de ses citoyens à savoir : la Paix immédiate.
    Du point de vue du Gouvernement russe je peux le comprendre … mais il n’empêche que cela s’est soldé par une augmentation des pertes humaines de nos soldats.
    Régis MARTINAUD

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Martinaud,
    Je comprends vos remarques concernant « la défection des armées russe en 1917 » mais il faut se rappeler :
    1/ qu’à cette époque début 1917 les mutineries se multipliaient aussi bien dans les armées française, anglaise et allemande. Les soldats voulaient en finir avec cette boucherie.
    2/ que la question des mutineries et des fusillés pour l’exemple reste une tragique tache dans notre histoire nationale alors que toutes les victimes n’ont pas à ce jour été réhabilitées.
    3 / ce que vous dites à propos du Général Nivelle est parfaitement juste.
    Récemment lors d’une discussion avec une de mes relations amicales – retraité et haut gradé dans la hiérarchie militaire – celui-ci n’hésita pas à me confier que ce Général Nivelle méritait une condamnation exemplaire : l’exécution après jugement par un Tribunal Militaire.
    4/ que les mutineries ont débuté dans l’armée tsariste après le Révolution de février 1917, c’est-à-dire à partir du moment où le Régime tsariste a été renversé.
    Les soldats russes pour la grande majorité d’origine paysanne – qui avaient été « prêtés » à la France par le Tsar en échange de munitions – voulaient rentrer chez eux car ils avaient appris que dans leur pays se préparait l’avènement d’un nouveau pouvoir politique qui promettait la Paix et la distribution des terres aux paysans.
    5/ cette histoire sera présentée sous forme d’un film à Descartes le samedi 2 décembre à 17 heures salle 25 à La Chartrie avenue François Mitterrand.
    L’entrée qui est libre et gratuite sera suivie d’un débat.
    Si vous habitez dans la région j’aurai plaisir à faire votre connaissance.

    Serge Petit

    RépondreSupprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".