mardi 16 mai 2017

Répondre à une colère inutile ...





Lettre ouverte et publique à Madame Celton

Madame,

Je prends la liberté de vous adresser cette lettre ouverte afin de répondre aux accusations infondées que vous avez prononcées publiquement lors du Conseil Municipal de Descartes le 12 mai 2017.

En effet vous avez déclaré en me regardant avec insistance que certaines personnes avaient écrit « des propos diffamatoires sur un Blog ». Je pense que vous faisiez allusion à la réponse que j’ai adressée à Monsieur Latapie faisant un commentaire sur le dit Blog.

J’ai cherché, mais en vain, ce que vous pouviez estimer diffamatoire.

Au préalable je tiens à vous indiquer que lorsque l’on s’engage dans ce qu’il est convenu d’appeler la vie politique il faut s’attendre à recevoir plus de critiques que de félicitations. Il vaut mieux le savoir et se tenir prêt à les recevoir et les affronter.

Vous-même, vous ne vous êtes pas privé de faire de nombreuses critiques à mon égard, avec toutefois cette différence que vous les faisiez dans mon dos et jamais en face. C’est une attitude qui vous appartient et que pour ma part je ne pratique pas. Mais à chacun sa façon de penser et d’agir.

Pour l’heure la question qui semble vous préoccuper est le fait sans doute de vous rappeler certaines vérités que vous préféreriez ne plus avoir à assumer. Je pense en particulier à votre présence il y a quelques années sur une liste « soi-disant de gauche » lors des élections municipales de Descartes. Oui j’affirme que vous avez contribué avec cette liste (qui a berné les citoyens) à la première élection de la liste du maire actuel de Descartes.

Mais peut-être ce qui pourrait vous avoir troublée c’est de rappeler que votre candidature aux dernières élections cantonales était liée au fait que votre nom avait été suggéré par la première personne pressentie (la « Reine-Mère » comme vous l’aviez qualifiée) qui refusait cette proposition. Je pense sincèrement que proposer votre nom était une erreur (comme quoi tout le monde peut faire des erreurs d’appréciation sur les « qualités » des personnages que l’on côtoie). 

La « Reine Mère » donc avait refusé cette investiture, personnellement je crois qu’elle aurait dû accepter. De mon point de vue elle me semblait plus apte et plus formée que vous pour cette fonction élective. Mais elle n’avait pas d’ambition pour elle-même, c’est aussi là une différence importante avec vous.

Sans doute avez-vous oublié que c’est parce qu’elle a démissionné qu’aujourd’hui vous siégez à la Communauté de Communes ? Pour la même raison sa démission du Conseil Municipal vous permet d’être la brillante figure de l’opposition municipale, je n’ose pas dire la sémillante comme la qualifiait un bloggeur local que vous connaissez bien.

Ne vous êtes-vous pas interrogé sur le fait que l’animateur de ce Blog local passait beaucoup de temps à critiquer la « Reine Mère » alors que maintenant il est étrangement silencieux et peu critique à l’égard de la minorité du Conseil Municipal. C’est ce que l’on appelle une alliance objective voire de la complicité tacite. D’ailleurs à l’époque personne parmi le groupe des élus n’avait jugé utile de protester contre l’attitude de ce bloggeur. 

Mieux l’un d’entre vous n’a-t-il pas déclaré « pendant qu’on te critique (la « Reine Mère ») cela nous évite d’être nous-mêmes dans le collimateur du bloggeur ». Belle conception de la solidarité ...

La solidarité, parlons-en. 

Je regrette personnellement que vous ayez décidé de m’éliminer des réunions préparatoires des séances de Conseils Municipaux. 
C’est bien dommage, pour vous et pour vos colistiers (dont j’ai pour certain et certaine d’entre eux une réelle amitié) : cela vous aurait évité lors du dernier Conseil d’être disons un peu décalé sur la question de l’élection d’un délégué du C.M. pour le SIVOM. 

En effet avant de se faire élire comme titulaire Monsieur Bridier devait démissionner de son poste de suppléant. 
C’est l’intervention de votre colistier Philippe Rocher qui a permis de soulever cette question, sans lui le problème n’aurait pas été évoqué. Par la suite votre intervention sur ce sujet montrait à l’évidence une absence de connaissance des règles. Si j’avais participé à la réunion préparatoire du C.M. je vous aurais conseillé de rencontrer le Maire pour négocier une place de titulaire en rappelant le rapport de force sorti des urnes lors des dernières élections municipales. Négocier n’est pas se mettre à genoux, c’est faire vivre la démocratie et permettre la progression de ses idées.

Alors aujourd’hui vous semblez offusquée d’être l’objet de critiques, mais ces critiques, ne vous en déplaisent, sont parfaitement fondées à la différence de celles du bloggeur qui lui personnalisait les interventions alors qu’elles étaient formulées au nom de la minorité.

Mais c’est vrai - que pourrait-on critiquer dans vos propos ? - puisque vous ne dites rien ou pratiquement rien et qu’à la Communauté de Communes vous approuvez sans un mot le Budget proposé.

En fait vous ne dites rien car vous n’avez rien à dire. Vous vous êtes coulée dans le moule incolore et inodore des élus qui ne veulent pas faire de vagues et qui vont là où le vent les pousse.

En vérité vous ne cherchez qu’à avoir une belle carte de visite. Car je le ressens comme telle : votre ambition n’est pas une ambition pour les habitants de Descartes, mais une ambition toute personnelle.

Une ambition, si elle est mise au profit de la collectivité est louable ; 
mais une ambition personnelle ne peut mener qu’à la confusion, l’incohérence et pour tout dire à l’inefficacité.

Avec mes regrets d’avoir été dans l’obligation de faire cette mise au point, mais je ne pouvais rester silencieux à la suite de votre intervention publique et devant votre suffisance et votre arrogance à la sortie de ce Conseil Municipal du 12 mai 2017.

Serge Petit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".