mercredi 28 janvier 2015

A propos des Kurdes

Texte adressé le 27 août 2013 à La Nouvelle République pour publication dans la Rubrique Dialogues mais …………..qui n’a jamais été publié.


Depuis quelques jours ils sont nombreux celles et ceux qui portent aux nues les Kurdes : « combattants vaillants qu’il faut soutenir, rempart contre les djihadiste de l’E I. »

Enfin est reconnue la juste lutte des Kurdes pour leur indépendance, mais il aura fallu combien d’années pour prendre conscience que ce Peuple, comme d’autres de par le monde, a droit à la reconnaissance en tant que tel ; et pour combien de temps ?

Je me souviens avoir signé dans ma jeunesse il y a 60 ans un Appel en faveur de la création d’un État Kurde, Libre, Indépendant et Démocratique. J’avais 14 ans à l’époque, et il n’y avait pas foule pour soutenir cette idée.

Nous étions alors en 1953 et le monde était en pleine guerre froide. La création d’un État Kurde indépendant aurait « contrarié » les objectifs des Occidentaux (USA et Grande Bretagne) qui venaient d’organiser le coup d’État contre le Dr Mossadegh démocratiquement élu mais qui avait eu le malheur d’envisager la nationalisation du pétrole iranien. A cela s’ajoutait le soi-disant risque de voir l’Iran se rapprocher de l’URSS.

Aujourd’hui nous pouvons constater comment ce coup d’État a finalement permis quelques années plus tard l’arrivée en Iran d’un pouvoir aux mains d’islamistes radicaux. La création de cet État Kurde aurait singulièrement « compliqué les choses ».

En France même, il n’y a pas si longtemps lorsque Danièle MITTERRAND est allée à la rencontre des Kurdes nous avons entendu crier au scandale par ceux-là mêmes à droite qui aujourd’hui se félicitent du soutien et de l’aide militaire que l’on apporte aux Kurdes en livrant armes et munitions.

D’ailleurs il n’y avait pas que la droite parlementaire qui protestait, certains même au sein du Parti Socialiste critiquaient la hardiesse de Danièle MITTERRAND : « elle n’aurait pas dû faire cela car nous risquons des problèmes diplomatiques avec la Turquie ».

La Turquie, justement parlons-en, elle qui enferme, parfois même torture, les militants Kurdes.

La Turquie dont le gouvernement envisage le rétablissement du voile.

La Turquie qui souhaite rentrer dans l’Europe, mais ne veut pas reconnaître le génocide des Arméniens.

La Turquie qui enferme ses propres citoyens turcs au prétexte qu’ils parlent de ce génocide.

La Turquie qui occupe militairement quasiment la moitié de l’Île de Chypre. Mais c’est vrai la Turquie doit-être cajolée car c’est l’un des pays où sont installés les radars des USA qui espionnent la Russie redevenue l’ennemie.

Il n’y a pas très longtemps en France même des militants kurdes ont été poursuivis et emprisonnés.

Alors oui le Peuple Kurde, dont la population est dispersée dans au moins 4 États (Irak, Iran, Syrie et Turquie), a le Droit de revendiquer un État souverain et ne pas rester sous tutelle d’autres pays même si certain lui accorde un semblant d’autonomie.

Il aura donc fallu plus d’un demi-siècle pour qu’enfin soit envisagé de soutenir les combattants kurdes car aujourd’hui ils sont utiles à l’occident, … mais pour combien de temps ?

Serge Petit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".