lundi 17 juillet 2023

Le 16 juillet n’oublions pas.

 Le 16 juillet 1942 la Rafle du Veld ’Hiv organisée par le Gouvernement de Vichy, allié des nazis se déroulait à Paris l’arrestation et la déportation des juifs de France.

Ce 16 juillet 2023 une cérémonie commémorative d’hommage aux victimes du racisme et de l’antisémitisme s’est tenue à Descartes.

Ces cérémonies se déroulent officiellement chaque année dans les villes Préfectures de Département. En Indre et Loire, outre la ville de Tours (préfecture du département) Descartes est la seule commune célébrant cet évènement.

Etant à l’origine de la création de cet espace mémoriel j’y suis personnellement sensible. J’en remercie la municipalité qui continue de célébrer cet hommage aux victimes.

Il m’apparait légitime et indispensable de condamner le racisme et l’antisémitisme afin que les citoyens n’oublient pas cette période où notre pays a failli à ces devoirs humanitaires.

Pour autant nous devons rappeler que les risques d’un retour vers un passé condamnable est réel. La montée de l’extrême droite en France et plus généralement en Europe est là pour nous faire comprendre et nous alerter sur cette menace  Comme l’écrivait Berthold Brecht : « Le ventre est encore fécond de la bête immonde ».

N’oublions pas que l’antisémitisme vise aussi bien les Juifs que les Arabes.

J’ajoute que la politique actuelle du gouvernement d’Israël n’est pas de nature à conduire les Peuples du Moyen Orient sur le chemin de la Paix. Les manifestations actuelles en Israël montrent que le Peuple israélien condamne cette politique. Une politique qui rappelle trop les pratiques xénophobes, discriminantes et racistes d’un autre âge dont il a lui-même était la victime dans le passé.

2 commentaires:

  1. Vous laissez entendre que le gouvernement d’Israël utilise des méthodes rappelant celle de l’Allemagne nazie.
    Je trouve la comparaison plus qu’osée. Seriez-vous devenu antisémite ?
    Gilbert LATAPIE
    Latapie.gilbert@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devenu antisémite ? Non bien évidemment, mais je conserve mon droit de critique et ma possibilité de condamner toute dérive autoritaire d’où qu’elle vienne.
      Hélas c’est malheureusement une réalité de constater les dérives autoritaire du gouvernement d’Israël.
      Dans le texte que vous contestez je dis que le Peuple d’Israël dans sa grande majorité s’oppose aux réformes de la Justice voulue par Netanyahu à savoir la Justice dépendant du pouvoir politique. C’est exactement ce que les nazis avaient mis en place.
      Mieux la volonté de construire dans les zones de Cisjordanie occupée des habitations réservées aux colons israéliens relève d’une volonté de colonisation condamnable.
      La Cisjordanie reste une terre palestinienne. L’O.N.U. condamne cette occupation qui ne dit pas son nom. Dès lors dans quelques années la revendication territoriale s’appuiera sur l’importance de la population juive présente pour justifier un rattachement direct avec Israël.
      C’est exactement ce qui se passe en Ukraine avec les territoires de l’est-ukrainien. Ceux-ci veulent être rattachés à la Fédération de Russie, avec cette différence que les zones russophones de l’est-ukrainien existent depuis des décennies. Alors que pour ce qui est d’Israël ce sont des colonies de peuplement qui se mettent en place.
      J’ajoute que les bonnes âmes du monde libre protestent à juste titre contre la guerre menée en Ukraine par la Russie, mais ne disent rien sur la guerre larvée menée en Cisjordanie.
      J’ajoute que bien d’autres régions de ce monde subissent des sorts semblables, je pense en particulier à l’Arménie et à sa province du Haut Karabach bombardée et assiégée par notre « ami Erdogan ». Là encore c’est un silence assourdissant de l’occident qui se prétend prompt à défendre la Liberté d’expression.
      Netanyahu rêve du Grand Israël,
      Poutine espère un retour de la Grande Russie,
      Erdogan fantasme sur la reconstitution de l’Empire ottoman.

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".