jeudi 23 février 2023

Les enfants, la guerre et les médias

 Aujourd’hui en Ukraine des enfants perdus ou arrachés à leur famille vivent un drame : exil, déportation, placement dans des orphelinats …

Les médias nous décrivent quotidiennement avec détails ces situations terribles d’enfants ukrainiens contraints par les horreurs de la guerre à être séparés de leurs proches.

L’objectivité n’étant pas l’apanage des médias de tous bords, bien évidemment sont mis en exergues les violences qu’ils subissent de la part des autorités militaires russes.

Nous savons que depuis de nombreuses années la démographie baisse dangereusement en Russie. C’est là semble-t-il un moyen de pallier à cette situation.

Peut-être avez-vous vu ce reportage-documentaire concernant les enfants perdus après la 2ème guerre mondiale diffusé à la télévision diffusé mardi 21 février 2023 par France 2.

Il y est décrit de manière remarquable les drames que ces enfants ont vécus.

On voit sous nos yeux se produire à nouveau ce qui s’est déroulé au lendemain de la 2ème guerre mondiale dans l’Europe libérée du joug nazi.

Les États Unis d’Amérique du Nord, la Grande Bretagne, l’URSS ont été parmi les premières nations à vouloir – coûte que coûte – récupérer des enfants afin de compenser les pertes humaines liées au conflit. Notre pays la France n’a pas échappé à cette folie. Qui s’en souvient ? Qui aujourd’hui a le courage d’en parler ?

Kidnapper des enfants, les arracher à leur famille réelle ou adoptive pour les placer dans des orphelinats est-ce plus condamnable en 2023 qu’en 1945 ?

Essayer de voir ce reportage-documentaire « 1945 : Les Enfants du chaos » vous serez édifiés.

Tout comme les Femmes, les Enfants ne doivent pas être des éléments d’ajustement variables à la baisse démographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".