jeudi 1 septembre 2022

Répression des Ouïgours :

 

l’ONU dresse un réquisitoire accablant contre la politique de la Chine au Xinjiang

Selon le rapport du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme publié le 31 août 2022. « L’ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire » de membres de la minorité musulmane dans la région peut constituer « des crimes contre l’humanité ».

Détentions arbitraires, tortures, stérilisations forcées… C’est un véritable réquisitoire contre la politique menée par Pékin que présente ce rapport du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

Le verdict est sans appel : « L’ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire d’Ouïgours et de membres d’autres groupes essentiellement musulmans (…) dans un contexte de restrictions et de privation des droits fondamentaux tant individuels que collectifs peut constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l’humanité. »

Pour arriver à cette conclusion accablante, l’ONU dit avoir été informée « fin 2017 » de « disparitions » au Xinjiang, et s’être mise au travail dès 2018. Le rapport est fondé sur les écrits, et les déclarations des autorités chinoises elles-mêmes, mais aussi sur le travail de chercheurs, sur des images satellites, ainsi que sur les témoignages livrés suite à 40 entretiens, dont 26 personnes ayant été internées ou ayant travaillé dans des camps du Xinjiang depuis 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".