mardi 29 décembre 2020

MOLDAVIE : une femme élue à la Présidence de la République

 


Maïa SANDU est la première femme élue à la tête de ce petit pays miné par le système de l’oligarchie. Suite à l’élection présidentielle du 15 novembre 2020, c’est dans un environnement hostile que cette pro-européenne a été investie le 24 décembre 2020.

Tiraillé entre deux cultures, roumanophone et russophone, le pays est amputé d’une partie de son territoire depuis la sécession, en 1992, de la République autoproclamée de Transnistrie qui bat sa propre monnaie. Ajouté à cela un Parlement dominé par son adversaire, une instabilité politique chronique et l’on aura une petite idée de ce qui attend la nouvelle présidente.

Un soutien populaire qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait jamais obtenu depuis l’indépendance acquise en 1991 de cette ancienne petite République soviétique, cette célibataire de 48 ans, quasi inconnue il y a peu encore, est donc officiellement investie depuis ce jeudi 24 décembre 2020.

A la veille de la cérémonie d’investiture de la nouvelle présidente pro-européenne, le premier ministre moldave, Ion CHICU, avait présenté mercredi 23 décembre sa démission.

Cette décision entraînant automatiquement la démission du gouvernement ouvre normalement la voie à la convocation d’élections législatives anticipées. Elle intervient à quelques heures d’une réunion du Parlement où une motion de défiance envers le gouvernement, à l’initiative de l’opposition moldave fait l’objet de discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".