jeudi 23 mai 2019

Karl Marx : une philosophie de combat



Un article à lire dans « l’Obs »

« Il y a eu un Marx savant, analyste implacable de l’exploitation capitaliste. Et un Marx philosophe, paradoxalement plus proche d’Héraclite que de Hegel, dont il s’est pourtant servi. Le philosophe Marcel CONCHE en fait un portrait distancié ».
Article extrait du hors-série de « l’Obs » sur les grands philosophes, actuellement en kiosques.
Par Marcel CONCHE
 


« A la question « Que retenez-vous aujourd’hui du marxisme ? », j’ai répondu il y a quelques années que si l’on entend par marxisme l’ensemble des idées du seul Karl Marx, j’en retiens un domaine, celui de l’économie politique.
La répartition inégale et injuste des biens matériels est un fait qu’il faut expliquer, et il l’a expliqué. Est-ce à dire que je suis marxiste ? Non. Pas plus que je ne suis newtonien pour admettre la loi de la gravitation universelle. « Je ne suis pas marxiste », disait Marx lui-même, voulant signifier qu’il n’avait pas plus à se dire marxiste que Newton à se dire newtonien.
C’est qu’il s’agit de science, laquelle est impersonnelle : c’est l’espace qui est euclidien, ce n’est pas le géomètre ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".