mercredi 8 mai 2024

Dire non à Netanyahu et au Hamas

 

Dans son discours sur la scène des Molières lundi soir, faisant références aux attaques du Hamas contre l’État hébreu le 7 octobre dernier, l’humoriste et chroniqueuse de France-Inter Sophia ARAM regrette :

« que dans le brouhaha de nos indignations faciles, le silence même relatif après ce 7 octobre dans lequel 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant »,

Elle déclare à juste titre « S’il est évident que nous partageons tous les appels au cessez-le-feu, comment être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être aussi solidaires des victimes israéliennes ? Comment exiger d’Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment réclamer le départ de Netanyahu sans réclamer celui du Hamas ? »

Au vu des critiques, voire des insultes, qui sont proférées à son égard, il est évident qu’aujourd’hui il est devenu impossible de faire entendre une voix dissonante … et pourtant condamner l’action du gouvernement Netanyahu n’est pas soutenir ou approuver le Hamas.

Ce gouvernement est soutenu en Israël par les plus ultra de la droite fasciste-intégriste. De même le Hamas (d’ailleurs favorisé à ses débuts par Netanyahu pour affaiblir et faire opposition à l’Autorité Palestinienne ; mais qui s’en souvient ?) est un repère de dangereux apprentis dictateurs. Les populations de Gaza le savent pour en être les victimes.

Ne soyons ni naïfs, ni dupes : Le Hamas tout comme Netanyahu ont intérêt à ce que le conflit perdure aussi longtemps que possible afin de sauvegarder leurs propres survie politique.

 

lundi 6 mai 2024

Le Président chinois XI-JINPING est en visite officielle

 

Les Tibétains et les Ouïgours de France se mobilisent contre la visite du président chinois Xi Jinping

Pour protester et dénoncer la visite du président chinois Xi Jinping plus d’un millier de manifestants, principalement tibétains et ouïgours, se sont rassemblés à Paris le 05 mai

Le président chinois, en visite d’État en France les 6 et 7 mai 2024 ne doit pas nous faire oublier qu’un génocide est toujours en cours :

-          arrestations arbitraires des ouïgours qui sont transportés dans des camps de travail forcé.

-          assimilation forcée : des enfants tibétains sont arrachés à leur famille et envoyés dans des orphelinats où la langue maternelle est interdite,

-          constructions de barrages provoquant des déplacements de population,

-          fermeture du Tibet où la colonisation par les chinois est mise en place entrainant la création d’une situation paradoxale : des tibétains devenus minoritaires dans leur propre pays,

-          disparition en 1995 à l’âge de 6 ans du Panchen-Lama (numéro 2 du bouddhisme tibétain).