mardi 3 septembre 2024

La communauté internationale condamne l’attaque de colons en Cisjordanie

 

Jeudi 15 août au soir des dizaines d’Israéliens armés ont attaqué un village palestinien en Cisjordanie, faisant un mort et un blessé grave. La communauté internationale condamne unanimement ces attaques, et exhorte Israël à y mettre un terme.

« C’était horrible. »

L’Organisation des Nations unies a condamné, ce vendredi 16 août, l’attaque de colons juifs, survenue ce jeudi, sur un village en Cisjordanie occupée par des Palestiniens. « Dans l’ensemble, nous assistons à une impunité (…) Ce qui est frappant (…), c’est que le meurtre d’hier n’est pas une attaque isolée. Il est la conséquence directe de la politique d’Israël de colonisation en Cisjordanie » ainsi s’est exprimé le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina SHAMDASANI, lors d’une conférence de presse à Genève.

Le soir du jeudi 15 août, des colons juifs ont lancé une attaque armée contre cette localité palestinienne de Cisjordanie, faisant un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne. « Des colons armés ont attaqué le village de Jit, incendiant plusieurs véhicules », a rapporté l’agence officielle palestinienne, Wafa.

Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que « des dizaines de civils israéliens, dont certains masqués, étaient] entrés dans Jit, avaient incendié des véhicules et des infrastructures dans la zone, et lancé des pierres et des cocktails Molotov ».

Stéphane Séjourné (ministre démissionnaire français des Affaires Etrangères) a qualifié cette attaque d’« inacceptable », précisant : « Tout acte qui viendrait à déstabiliser un processus de négociation et de conclusion d’un accord, notamment sur le cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas à Gaza actuellement négocié par les médiateurs étasunien, égyptien et qatari doit-être condamné.

 « Israël doit mettre un terme à ces attaques »

De son côté le président israélien Isaac HERZOG a « condamné fermement », jeudi soir, ces violences qu’il qualifie de « pogrom ». Le ministère palestinien des Affaires étrangères, quant à lui, décrit l’attaque comme du « terrorisme d’Etat organisé ».

A Jérusalem, le ministre britannique des Affaires étrangères, David LAMMY, a condamné vendredi l’attaque « abjecte » de colons juifs la veille sur un village en Cisjordanie occupée. « Les images de cette nuit de bâtiments incendiés, de cocktails Molotov jetés sur des voitures (…), de gens poursuivis pour être sortis de chez eux sont abjectes », s’est-il indigné.

Du côté de Washington, la Maison-Blanche exhorte les autorités israéliennes à prendre les mesures nécessaires pour « protéger toutes les communautés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".