En recevant un prix à la 81ème Mostra de Venise samedi 07 septembre 2024 la réalisatrice Sarah Friedland a dénoncé, « en tant qu'artiste juive américaine", le "génocide israélien à Gaza en est au 336ème jour et nous sommes à la 76ème année d'occupation »
« .Je crois qu'il est de notre responsabilité, en tant que travailleurs du cinéma, d'utiliser les plateformes institutionnelles à travers lesquelles nous travaillons pour remédier à l'impunité d'Israël sur la scène mondiale. Je suis solidaire du peuple palestinien dans sa lutte pour la libération », a-t-elle ajouté.
La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien est de fait entrée samedi dans son 12ème mois.
Pour autant nous ne pouvons oublier l’attaque du Hamas du 07 octobre 2023.
Rappelons les faits :
Des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël ayant entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils.
En riposte, l'armée israélienne a lancé une campagne aérienne suivie d'une offensive terrestre qui ont fait à ce jour 40.939 morts, en majorité les morts sont des femmes et des enfants selon l’ONU.
Il s’agissait là d’un véritable pogrom qui doit être condamné.
Rien ne peut justifier les exactions commises de part et d’autre.
A l’évidence il s’agit de crimes contre l’Humanité dont sont coupables les 2 belligérants.
Par ailleurs Israël poursuit sa politique de colonisation en Cisjordanie occupée.
Une politique qui, outre l’atteinte aux Droits de l’Homme, veut réduire à néant la présence des populations palestiniennes sur des terres qui sont les leurs et reconnues comme telles par des accords internationaux.
Mieux les colons et l’armée israélienne s’attaquent au Patrimoine mondial et local en procédant à l’abattage d’oliviers parfois vieux de plusieurs milliers d’années privant à l’avenir les populations locales de leurs ressources.
L’olivier, symbole malmené en terre occupée
par Clothilde MRAFFKO (Jérusalem, correspondance du journal « Le MONDE »
Depuis 1967 et l’occupation par Israël de la Cisjordanie, des milliers d’oliviers ont été détruits par les autorités ou les colons israéliens.
Entre 2022 et 2023, les photographes Adam BROOMBERG et Rafael GONZALEZ ont immortalisé les arbres encore debout, pour certains millénaires, emblèmes de l’enracinement palestinien dans ces territoires.
Crédit photos Adam BROOMBERG et Rafael GONZALEZ
« Personne ne dit à un olivier : “Comme tu es beau !” Mais : “Quelle noblesse et quelle splendeur !” », écrivait le poète palestinien Mahmoud DARWICH.
L’arbre qui tapisse les collines de la Cisjordanie est un symbole pour son peuple. Source de revenus, il incarne sa résistance et son enracinement dans cette terre occupée par Israël depuis 1967…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".