jeudi 8 janvier 2026

Seul le pétrole et les ressources minières intéressent TRUMP,

Seul le pétrole et les ressources minières intéressent TRUMP,

Le retour de la Démocratie au Venezuela n’est qu’un prétexte

La Charte des Nations Unies actuellement en vigueur précise dans son article 2 que les 193 signataires doivent « s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. »

Il est également indiqué « Aucune disposition de la présente Charte n’autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État ».

 

Caricature du Huff-Post qui reflète bien le but réel de TRUMP

L’attitude, pour le moins très prudente, de l’Union européenne sur le dossier groenlandais est sujette à de nombreuses critiques.

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé sur France info que « Donald TRUMP ne peut pas prendre les Européens au sérieux tant qu’ils ne décident pas d’agir ensemble », leur reprochant notamment de ne pas avoir signé de « pacte de souveraineté » en commun.

Le député européen Raphaël Glucksmann exige lui aussi de la « fermeté » et une « solidarité » des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, jugeant que « les courbettes devant TRUMP pour essayer de le calmer ne fonctionnent pas ».

Nathalie Loiseau, membre du camp présidentiel, n’hésite pas à critiquer l’attitude d’Emmanuel Macron et de ses homologues européens. « Cette fois-ci, les dirigeants européens vont-ils enfin dire à TRUMP ce qu’ils pensent de sa diplomatie du bon plaisir ? Où vont-ils encore tenter de ménager son ego, au risque de nous humilier une fois de plus ? La politique de l’apaisement qu’ils pratiquent est un échec », elle, craint que le scénario vénézuélien se reproduise au Groenland.

En réalité, l’Union européenne apparaît démunie face aux menaces d’invasion d’un État souverain. « Le Groenland est un territoire autonome du Royaume du Danemark, seuls les Groenlandais et les Danois peuvent décider d’un changement de ce statut », a bien affirmé Kaja KALLAS la haute représentante de l’UE, mais peu d’actes sont réellement envisagés hormis des protestations qui à ce jour restent de pures formes.

Vers l’envoi de militaires européens au Groenland ?

De son côté Raphaël Glucksmann a proposé devant Parlement européen la mise en place d’une « base militaire européenne pérenne au Groenland ». Cela enverrait, selon lui, « un signal de fermeté face à TRUMP et permettrait de tuer l’argument américain sur notre incapacité à assurer la sécurité du Groenland ».

Cette proposition n’est pas nouvelle, le gouvernement l’avait formulée il y a un an, mais restée un vœu pieux jusqu’à ce jour. En effet en janvier 2025, Jean-Noël Barrot déclarait que la France était « prête à réfléchir » à l’envoi de troupes européennes au Groenland, « si nos intérêts de sécurité sont en jeu ». Objectif : montrer à Donald TRUMP que l’Europe est capable de se mobiliser pour l’intégrité de son territoire, et le contraindre à adopter une autre voie que celle de la force.

Il est temps de créer une force européenne face aux ambitions tant de TRUMP, que de POUTINE et aux ambitieux que sont ERDOGAN, XI-JINPING, KIM JONG-UN NETANYAHOU, qui souhaitent constituer ou reconstituer un Empire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".