vendredi 14 octobre 2022

Une guerre que nos médias ignorent.

 

Interviewé mercredi 12 octobre sur France 2, Emmanuel Macron a accusé la Russie de « jouer le jeu » de l’Azerbaïdjan avec la complicité de la Turquie, alliée de Bakou. La Russie utiliserait, selon lui, le conflit au Haut-Karabakh pour affaiblir l’Arménie.

« C’est une manœuvre de déstabilisation de la Russie qui, dans le Caucase, cherche à créer le désordre pour tous nous affaiblir et nous diviser », a déclaré le président français sur le plateau de l’émission « l’Évènement ».

A l’évidence le président Macron est mal informé.

Aussi curieux que cela puisse paraître c’est la Russie qui a réussi – lors de la guerre de l’automne 2020 – à maintenir gelé ce conflit. Les forces armées russes assurant une sorte de bataillon de la paix entre les 2 belligérants.

Du fait que la Russie est empêtrée dans la guerre en Ukraine, l’Azerbaïdjan (soutenu par la Turquie) s’est lancé dans une guerre de conquête et d’annexion de territoires arméniens. C’est l’avenir même de l’Arménie qui est en cause. Turquie et Azerbaïdjan rêvent d’un retour vers un nouvel Empire Ottoman dans cette région du monde.

Le président russe juge que son homologue français ne comprend pas le conflit du Haut-Karabakh « Je pense qu’il y a une absence de compréhension du déroulement du conflit dans ces déclarations et, visiblement, d’informations de la France sur la position des parties », a affirmé Vladimir Poutine

A l’évidence les déclarations du président Macron vont décrédibiliser notre diplomatie dans le Caucase.

A dire vrai cette guerre ne semble pas de nature à troubler les consciences de nos médias nationaux qui sont très discrets sur ce sujet. C’est le moins que l’on puisse dire.

Les conquêtes territoriales des uns sont-elles plus condamnables 

que les conquêtes des autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".