Le Conseil Municipal de Descartes s’est donc réuni ce
vendredi 03 mars 2017. L’ordre du jour assez volumineux appelait entre autre
l’examen du projet de Budget de la Commune, tant en Section de Fonctionnement
qu’en Section d’Investissement mais aussi les Budgets dits Annexes,
c’est-à-dire le Budget SEPIA et le Budget Cinéma.
Ce projet a donc été examiné après que les Conseillers
aient entériné sans grandes discussions les Comptes Administratifs de l’année
écoulée.
Dans un premier temps nous nous attacherons donc à examiner
le Budget Principal.
Au cours de ce Conseil quelques questions ont été soulevées
par des Conseillers d’opposition (Mme Celton, M. Moreau, et M. Flouneau) concernant
des demandes d’explications et/ou de précisions ; en particulier pour ce qui
concerne les charges de personnel qui devraient être à la baisse du fait de la prise
en charge par la nouvelle Communauté de Communes Loches Sud Touraine de
certaines activités dévolues aux Communes.
En effet la prise de compétences (entre autres dans les
domaines des permis de Construire, du Centre de Loisirs sans hébergement,
tourisme, …).
Une remarque cependant concernant la question posée par M.
Flouneau :
Qu’est-ce que les I.C.N.E. ?
Il est dommage qu’après une présence de plusieurs années au sein du Conseil cette question soit une fois encore demandée.
Oh ! Ne lui jetons pas la pierre combien parmi les
membres de la majorité en connaisse la signification. Au moins ils n’auront pas
à s’attirer des remarques puisqu’ils sont toujours disciplinés et silencieux.
D’ailleurs nous n’avons pas beaucoup entendu leur voix pendant ce
Conseil : Faut-il s’en étonner ? Non ! C’est leur habitude de se
taire et de voter comme leur indique le chef.
De la même manière M. Flouneau interroge à nouveau :
Pourquoi le Maire quitte-il la séance lors du vote des C.A. ?
C’est comme cela tous les ans.
Pourquoi le Maire quitte-il la séance lors du vote des C.A. ?
C’est comme cela tous les ans.
Et M. Flouneau a déjà participé à ces votes aurait-il des pertes de
mémoire ?
Je vais éclairer sa lanterne et répondre à son
interrogation : c’est une tradition républicaine et non une obligation
légale. Mais de fait, le maire (comme tout citoyen) ne peut être juge et partie
et donc le Maire ne peut pas participer à ce vote.
Mais revenons-en à l’examen de ce projet de Budget.
Il est exact que compte-tenu de la prise de compétences par
la nouvelle Communauté de Communes Loches Sud Touraine cela représente autant
de charges de travail en moins pour le personnel communal.
Mais bien évidemment il ne s’agit pas dans mon propos de
remettre en cause la qualité du dit personnel, mais de considérer que faisant
le constat qu’il y a moins à faire du temps libre est disponible. Certains
allant même jusqu’à penser à une réduction de personnel, ce que nous
n’accepterions pas.
En effet je me souviens parfaitement lorsque j’étais en
charge de la Commune d’un ancien maire siégeant dans l’opposition (mais aussi de certains conseillers de
l’actuelle majorité) qui trouvaient que le personnel municipal était trop
pléthorique.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’envisager une quelconque
diminution des effectifs.
Non il s’agit d’envisager d’autres activités qui actuellement
ne sont pas mises en place. Il y a toujours à faire dans une Commune et si l’on
constate une diminution de la charge de travail sur un poste il faut sans doute
réfléchir à trouver des actions plus spécifiques qui iraient dans le sens d’une
aide personnalisée vers les administrés.
De nombreux habitants de notre commune sont âgés et ne sont
pas adaptés au maniement des outils informatiques modernes. Avec la disparition
progressive des Services Publics beaucoup de nos concitoyens éprouvent des
difficultés à répondre aux diverses demandes de l’Administration. J’en veux
pour preuve les demandes qui sont faites ici et là lors des déclarations
d’impôt, voire même parfois dans les démarches suite à une maladie ou un décès.
Il y a là un secteur d’activités nouvelles pour lesquelles
notre Commune pourrait s’investir.
Sans oublier d’évoquer les aides techniques que la Commune pourrait mettre en place sur un plan
purement administratif (rédaction de
demandes de subventions, élaboration d’un Budget prévisionnel) pour
certaines associations qui parfois sont dans la difficulté.
Examinons
donc le Budget Principal Fonctionnement.
Dès maintenant il convient faire une remarque : à
savoir que la logique voudrait que l’on examine d’abord les Recettes avant les
Dépenses quitte à rééquilibrer à la fin. Mais, même au Pays de Descartes la
logique n’est pas évidente ; je vais donc examiner les dépenses avant les
recettes comme le Conseil a procédé lors
de cette séance.
Dans ses grandes lignes il faut constater qu’existent des
articles qui interpellent.
Ainsi en est-il :
Concernant les DÉPENSES :
Le
Budget de Fonctionnement accuse une petite baisse par
rapport au budget Primitif 2016 (désigné sous le nom de B.P. 2016) mais une
augmentation par rapport au Compte Administratif (désigné sous le nom de C.A.
2016).
-soit 1 608 701 au B.P.2016, 1 475 228
au C.A. 2016 et 1 599 500 au B.P. 2017.
Ne voulant pas alourdir ces observations, je ne cite que
les charges à caractère général et pas la totalité des dépenses.
D’ailleurs je n’ai pas entendu l’opposition intervenir sur
ces chiffres. Étonnant non,
1) J’ai
noté que les fournitures stockées sont en hausse (pratiquement de 50 %) par
rapport au C.A., mais quasiment identique au B.P. 2016.
2) Je suis surpris de constater
une quasi-stagnation des dépenses Entretien et Réparation de voirie. On passe
de 80 000 à 100 000 (certes
cela représente un plus de 20%) mais est-ce suffisant ?
Je ne le pense pas, même si dans le Budget Investissement
il y a des projets en cours.
3) Le
Budget Fêtes et Cérémonies (article 6232) diminue peu (64 000 au B.P. 2016, et
53 309 au C.A. ; mais reste élevé à 62 000 au B.P. 2017. Et à ma
connaissance il
n’y a pas de Comice pour 2017. Alors ? Cela a
interpelé l’opposition qui a demandé des explications. Les réponses du Maire me
sont apparues
peu crédibles, mais qu’importe, cela a rassuré l’opposition. Tant mieux, nous
verrons l’an prochain ce qu’il en sera.
4) Ce qui m’interpelle personnellement
ce sont les articles 6241 (transport de biens) 6247 (transports collectifs) et
surtout l’article 6251 (Voyages et déplacements). Ce poste passe de 1 000
€ au B.P. 2016, à 2000 € au B.P. 2017 (il n’y a
aucune dépense au C.A.).
Cela m’intrigue, je pense qu’il s’agit là des activités
liées au Comité de Jumelage. Si c’est de cela qu’il s’agit, il serait plus
simple et surtout plus conforme à une pratique financière rigoureuse d’avoir un
compte Jumelage dans lequel tout serait répertorié. Une comptabilité analytique
serait de bon aloi. Hélas il ne me semble pas que cela soit le cas.
Là encore l’opposition s’est à juste titre interrogée, et a
demandé des explications. Les réponses ont été pour le moins ambiguës, mais il
s’agit bien pour l’essentiel des activités liées au Comité de Jumelage.
L’opposition a eu raison d’interroger le Maire, mais elle aurait dû profiter de
cette opportunité pour, demander qu’à l’avenir il y ait un compte particulier,
voire même un mini budget annexe pour le Comité de Jumelage, ou au moins une
subvention votée, les choses seraient plus claires et plus précises. C’est ce
que j’appelle sur ce point précis une comptabilité analytique.
5)
L’article 6257 (Réception – Jumelage-Bicross) passe de 584 au C.A. 2016 à
1 500 au B.P. 2017, donc multiplié par presque 3. Pourquoi ?
6) De la
même manière que signifie l’article 6284 (redevances pour services
rendus) ?
7) Venons-en aux Charges de
personnel (chapitre 64) elles passent de 2 733 351 (B.P. 2016), avec
un chiffrage à 2 698 296 au C.A. et 2 841 300 au B.P.
2017 ?
Ainsi que je le signale dans l’introduction ces charges
devraient baisser puisque la nouvelle Communauté de Communes Loches Sud
Touraine a pris en charge de nouvelles compétences.
Monsieur J. Moreau, au nom
de l’opposition, est intervenu pour exprimer ses interrogations. Il a eu
raison, mais n’est pas allé au bout de ses questions. Et surtout il n’a rien
proposé de concret pour palier à cette diminution de la charge de travail.
Pourtant il y a des propositions à faire comme je l’ai indiqué au début de
cette analyse des débats du Conseil Municipal. Et ces propositions que je fais
à titre personnel ne sont pas limitatives, je pourrais en suggérer
d’autres ; mais attendons …pour plus tard dans quelques années.
8) Enfin
je suis surpris de la montée en charge de l’article 6488 (Autres charges AXA),
il s’agit des assurances du personnel. Nous savons (le Conseil l’a déjà évoqué)
qu’il s’agit des arrêts maladies et/ou accidents du travail.
La question dite du management a été évoquée par l’opposition
(Carole BLANJOT) dans de précédents conseils municipaux sans pour autant
obtenir de réponse fiable.
Monsieur Joël MOREAU avait alors suggéré de prendre contact
avec le Centre de Gestion qui est apte à faire des propositions de groupe.
Certes un Appel d’Offres a été lancé.
Où en est-on ?
Mais avec cette inscription dans le projet de Budget je
crains que le Maire considère cette affaire comme réglée avec notre prestataire
actuel (AXA dont le nom figure d’ailleurs dans le document budgétaire).
Je n’ai sur cette question pas entendu l’opposition se
battre et argumenter, tout juste quelques vagues observations. C’est
dommage ! Mais attendons le prochain Conseil qui aura à connaître des
résultats de l’Appel d’Offres.
Concernant les RECETTES :
Le
Budget de Fonctionnement accuse une stagnation
Au niveau du chapitre
70 (PRODUITS du SERVICE des DOMAINES) il y a peu de modification vis-à-vis
du B.P. 2016 (394 175 €) et le B.P. 2017 (315 900 €), mais une
différence avec le C.A. 2016 (485 629 €).
Cela provient de la prise en charge par la nouvelle
Communauté de Communes Loches Sud Touraine de nouvelles compétences, par
exemple en ce qui concerne le Centre Aéré (article 7066 pour un montant de
41982 €),
Pour ce qui est de la Cantine scolaire (article 7067 qui
passe d’un montant de 95 000 € au B.P. 2016, à 76 673 au C.A. 2016 et
à 16 000 €au B.P. 2017), cela concerne la Délégation de Service Public
(DSP).
- Recettes versées par le Groupement à Fiscalité Propre
(c’est-à-dire la Communauté de Communes) qui passe ainsi de 0,000 € au B.P.
2016 à 92 195 € au C.A. 2016 et à 30 000 € au B.P. 2017. C’est là le reliquat
à recevoir de la CC sur la prise de compétence centre aéré.
Pour ce qui est du chapitre
73 (IMPÔTS et TAXES) il est intéressant de noter que les chiffres nous
démontrent une situation financière préoccupante. En effet malgré
l’augmentation des taux décidée en 2016 les recettes n’ont pas augmentées, au
contraire elles sont en diminution.
Le B.P. 2016 prévoyait une recette de 3 718 378
€, en fait elle n’a été que de 3 584 164 €.
Sans baisse significative des dépenses de fonctionnement où
en serait-on s’il n’y avait pas eu l’augmentation des impôts ? Cette
augmentation des taux en 2016 résulte d’un maintien des dépenses de
fonctionnement à son niveau de 2015.
Pour cette année 2017 le B.P. prévoit 3 542 028 €
en maintenant les taux au niveau de 2016. Et cela de manière artificielle
puisqu’est inclue dans cette somme une prévision de 5 000 € identique à
celle prévue au B.P. 2016 (article 738 autres taxes diverses), qui n’a apporté
que la somme de 755 € (C.A. 2016).
Ainsi donc les recettes seront moindres que l’an passé
malgré le fait que les bases fiscales aient augmentées, et donc ce sont les
habitants qui vont payer un peu plus.
Pourquoi ?
Cela est la conséquence d’une fuite des habitants qui sont
excédés par le montant des investissements qui coutent à notre commune et
profite en grande partie aux communes limitrophes ; une fuite qui d’années
en années s’accélère.
Que peut-on proposer pour y remédier ?
Il faut un engagement fort de la Municipalité vers des investissements
créateurs d’emplois.
Pour ce faire il faut rendre notre ville plus accueillante
et faire des investissements en direction des citoyens. A l’heure où les taux
d’intérêts sont relativement bas il faut emprunter sur une longue période (20
ans minimum) avec des taux fixes non révisables. Dès après les élections de 2017
les taux d’intérêts vont augmenter, il faut emprunter maintenant.
Il ne faut pas être obnubilé obsédé par le
montant de la dette par habitant dont le seul objectif de l’actuelle municipalité
fut en son temps de la réduire.
Dans
quel domaine investir ?
Vers tout ce qui peut attirer vers notre commune de
nouveaux habitants.
Au sein de cette la nouvelle Communauté de Communes Loches
Sud Touraine il faut saisir cette opportunité : nous sommes avec Loches le
2ème pôle qui pourrait équilibrer notre (trop) grand territoire communautaire.
Il faut donc promouvoir une véritable politique
d’aménagement du territoire. Ce n’est pas ce que va faire la nouvelle
Communauté de Communes Loches Sud Touraine qui affiche un déficit important, et
cela malgré l’apport de la cagnotte de l’ancienne communauté de communes (la CCTS).
Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais force est de
constater que celles et ceux (pas nombreux) qui s’opposaient à la fusion à
4 et proposaient une fusion à 2 (Loches
et Montrésor) + 2 (CCTS et Ligueil) avaient raison.
Pour mettre en place une véritable politique d’aménagement
de notre territoire communal il faut réunir autour d’une même table les acteurs
économiques locaux, les élus (sans distinction d’appartenance politique), et
même des anciens élus pour mettre en place des ambitions et trouver des projets
structurants pour notre commune, mais aussi pour les communes qui sont à notre
proximité immédiate, et qui par leur situation géographique proche de l’A 10,
près de la RN 10. Je pense entre autre à la commune de La Celle Saint
Avant
peuvent nous permettre de sortir de ce marasme économique qui nous tue.
Hélas le projet de Budget Investissements 2017 qui est
proposé ne sort pas des sentiers battus. Il n’y pas de souffle créateur pour un
nouveau départ.
Nous en reparlerons dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".