A l’évidence les violences contre les supporters du Club israélien sont de nature antisémite et rappellent les pires moments de l’Histoire de l’Humanité.
Sans aucun doute ces violences doivent être condamnées. Il s’agissait là d’un véritable « pogrom antisémite ».
La montée de cette haine est inacceptable.
Pour autant ces scènes de lynchages font suite à des attitudes pour le moins condamnables de la part des supporters de l’équipe « Maccabi » de Tel Aviv à l’égard de Palestiniens. L’arrachage de drapeaux ou de banderoles en faveur de la Liberté pour la Palestine et de la Paix n’est pas plus acceptable.
En effet mercredi soir, la veille du match, des incidents avaient eu lieu dans certains quartiers, des supporters du « Maccabi » avaient arraché un drapeau palestinien d’une façade du centre-ville et brûlé un autre drapeau et même brulé un taxi. Ils avaient aussi proféré des slogans anti palestiniens.
Par ailleurs M. Bezabel SMOTRICH ministre des finances du gouvernement de Benyamin NETANYAHOU, hostile au cessez-le-feu dans la guerre Israël-Hamas et défenseur de la colonisation illégale de la Cisjordanie occupée ne doit pas être accueilli à Paris.
Le journal israélien Haaretz le qualifie de « criminel de guerre ».
Dans une tribune du « Monde » des personnalités de culture ou de confession juives dénoncent sa venue.
Bezabel SMOTRICH, lui-même colon en Cisjordanie occupée, est celui qui, en 2017 déjà, indiquait trois options possibles pour les Palestiniens :
- vivre sans droits sous occupation,
- quitter leur terre, ou
- se révolter et être éliminés
Déjà invité à Paris en mars 2023 par la même organisation « Israël Is Forever », pour rendre hommage au fondateur de l’organisation, Jacques Kupfer [1946-2021], ancien militant du Betar, qui fustigeait les accords d’Oslo et, après l’assassinat par un extrémiste juif israélien du premier ministre Yitzhak Rabin en 1995, qualifiait ce dernier de « traître ».
L’intolérance de part et d’autre nuit gravement aux souhaits d’une majorité de citoyens qui espèrent la fin des conflits à Gaza, en Cisjordanie, au Liban sans oublier l’Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".