jeudi 15 août 2024

Une nouvelle provocation de l'extrème droite israélienne

 

Un ministre israélien d’extrême droite prie sur l’esplanade des Mosquées

Le ministre israélien Itamar Ben Gvir, colon d’extrême droite habitué des provocations, a prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

« Provocation inutile » ou « inacceptable », l’ONU, l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs pays musulmans ont dénoncé l’attitude du chef du parti d’extrême droite « Force juive ».

La France a « condamné » une « nouvelle provocation inacceptable ».

L’esplanade des Mosquées est située dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.

Pour les Musulmans c’est le troisième lieu saint de l’Islam bâti sur les ruines du second temple juif, détruit en l’an 70 par les Romains.

Pour les juifs, c’est le mont du Temple, lieu sacré du judaïsme.

En vertu d’un statu quo décrété après l’annexion par Israël  de Jérusalem-Est en 1967. Les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade des Mosquées, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier, une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes.

Pour le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq : « Ce type de comportement n’aide pas à trouver le chemin de la Paix. C’est une provocation inutile ».

Le ministre israélien a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine. Il a été condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.

« Non seulement c’est inacceptable mais cela détourne aussi l’attention de ce qui nous semble être un moment vital, alors que nous travaillons à conclure un accord de cessez-le-feu » à Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".