L’Ukraine poursuit ce mercredi 14 août son offensive d’envergure en territoire russe débutée le 06 août dernier. Il s’agit de la plus vaste incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le président ukrainien Volodymyr ZELENSKY fait état de combats « difficiles et intenses » dans la région de Koursk (frontalière de l’Ukraine) et elle affirme avoir conquis 74 localités
La région voisine de Belgorod, dont le gouverneur Viatcheslav GLADKOV a décrété l’état d’urgence, subit d’intenses bombardements: « Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés »,
Le commandant de l’armée ukrainienne le général, Oleksandre SYRSKY, revendique la conquête de plus de 1 000 kilomètres carrés en Russie. Il affirme que les troupes ukrainiennes ont encore « progressé dans certaines zones d’un à trois kilomètres » prenant le contrôle de « 40 kilomètres carrés » supplémentaires.
Une offensive stoppée si Moscou accepte « une paix juste »
Selon le porte-parole de la diplomatie ukrainienne : Cette offensive s’arrêtera si Moscou accepte les conditions posées par l’Ukraine : «Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe.»
A l’évidence les troupes russes ont été surprises par cette offensive ukrainienne. Il semble que l’objectif des ukrainiens soit de contraindre Moscou à ouvrir des négociations dans une situation à ce jour favorable à Kiev.
Des négociations pour aboutir à une paix durable et reconnue par les deux belligérants. Cela permettrait de ramener une cessation des hostilités qui là encore se font sur le dos des populations civiles les plus humbles.
Formulons des vœux pour que :
cet espoir de Paix se concrétise le plus rapidement possible.