jeudi 15 août 2024

Offensive ukrainienne en Russie

 

L’Ukraine poursuit ce mercredi 14 août son offensive d’envergure en territoire russe débutée le 06 août dernier. Il s’agit de la plus vaste incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le président ukrainien Volodymyr ZELENSKY fait état de combats « difficiles et intenses » dans la région de Koursk (frontalière de l’Ukraine) et elle affirme avoir conquis 74 localités

La région voisine de Belgorod, dont le gouverneur Viatcheslav GLADKOV a décrété l’état d’urgence, subit d’intenses bombardements: « Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés »,

Le commandant de l’armée ukrainienne le général, Oleksandre SYRSKY, revendique la conquête de plus de 1 000 kilomètres carrés en Russie.  Il affirme que les troupes ukrainiennes ont encore « progressé dans certaines zones d’un à trois kilomètres » prenant le contrôle de « 40 kilomètres carrés » supplémentaires.

Une offensive stoppée si Moscou accepte « une paix juste »

Selon le porte-parole de la diplomatie ukrainienne : Cette offensive s’arrêtera si Moscou accepte les conditions posées par l’Ukraine : «Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe.»

A l’évidence les troupes russes ont été surprises par cette offensive ukrainienne. Il semble que l’objectif des ukrainiens soit de contraindre Moscou à ouvrir des négociations dans une situation à ce jour favorable à Kiev.

Des négociations pour aboutir à une paix durable et reconnue par les deux belligérants. Cela permettrait de ramener une cessation des hostilités qui là encore se font sur le dos des populations civiles les plus humbles.

Formulons des vœux pour que :

cet espoir de Paix se concrétise le plus rapidement possible.

Une nouvelle provocation de l'extrème droite israélienne

 

Un ministre israélien d’extrême droite prie sur l’esplanade des Mosquées

Le ministre israélien Itamar Ben Gvir, colon d’extrême droite habitué des provocations, a prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

« Provocation inutile » ou « inacceptable », l’ONU, l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs pays musulmans ont dénoncé l’attitude du chef du parti d’extrême droite « Force juive ».

La France a « condamné » une « nouvelle provocation inacceptable ».

L’esplanade des Mosquées est située dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.

Pour les Musulmans c’est le troisième lieu saint de l’Islam bâti sur les ruines du second temple juif, détruit en l’an 70 par les Romains.

Pour les juifs, c’est le mont du Temple, lieu sacré du judaïsme.

En vertu d’un statu quo décrété après l’annexion par Israël  de Jérusalem-Est en 1967. Les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade des Mosquées, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier, une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes.

Pour le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq : « Ce type de comportement n’aide pas à trouver le chemin de la Paix. C’est une provocation inutile ».

Le ministre israélien a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine. Il a été condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.

« Non seulement c’est inacceptable mais cela détourne aussi l’attention de ce qui nous semble être un moment vital, alors que nous travaillons à conclure un accord de cessez-le-feu » à Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel