Après
le conseil des ministres Stéphane LE FOLL, a déclaré : « Chacun avait
conscience des difficultés que pouvaient rencontrer Alstom, mais aucune
information n'était remontée quant à la fermeture de l'usine de Belfort ».
« L’État
n'était pas au courant pour une raison assez simple, c'est que le PDG n'a pas
divulgué cette information devant les instances normales de l'entreprise,
c'est-à-dire devant le Conseil d'Administration», dans lequel siège un
représentant de l’État.
Alstom
est installé depuis 1879 à Belfort, l’entreprise y a construit sa première
locomotive à vapeur en 1880, un an après son installation.
La
production d’Alstom s’est ensuite diversifiée : dans les turbines et l’énergie
entre autres mais la production de locomotives reste une de ses activités essentielles
qui doit avoir de l’avenir.
Tous s’accorde
à le reconnaître, le site de Belfort est un site emblématique : depuis
plus d’un siècle il existe là un savoir-faire industriel inégalable.
La
fermeture programmée par la direction est inacceptable.
Mais qu’a
donc fait l’ancien banquier de chez Rothschild Emmanuel Macron ?
Il a
fait la promotion du transport par autocar, oubliant les recommandations de la
COP 21 concernant la protection de l’environnement.
La
démission de son poste ministériel atteste, qu’au-delà des grands mots et des
grandes leçons qu’il assénait, ce n'est que de la poudre aux yeux.
L’État
actionnaire à 20% chez Alstom doit de ce fait peser dans les décisions que
prend le Conseil d’Administration de l’entreprise.
Jean-Pierre
Chevènement, ancien maire de Belfort, est partisan d'une prise de position
forte de l’État, avec notamment une montée au capital.
Pour
l'ancien ministre, qui évoque une discussion avec Emmanuel Macron au mois de
juillet, les dirigeants d'Alstom ont cherché à prendre le gouvernement par
surprise.
« Dans tout cela, il n'y a que félonie, traîtrise, coups tordus,
mensonges... ».
Désormais, « nous ne pouvons pas avoir confiance dans
les dirigeants d'Alstom. On a nationalisé Renault pour moins que ça à la
Libération. »
Il
appelle donc l'État à manifester sa volonté au sein du gouvernement
d'Alstom « à la fois en tant qu'actionnaire, mais également en tant que
représentant de la nation ».
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