Le 16 juillet 1942 la Rafle du Veld ’Hiv organisée par le Gouvernement de Vichy, allié des nazis se déroulait à Paris l’arrestation et la déportation des juifs de France.
Ce 16 juillet 2023 une cérémonie commémorative d’hommage aux victimes du racisme et de l’antisémitisme s’est tenue à Descartes.
Ces cérémonies se déroulent officiellement chaque année dans les villes Préfectures de Département. En Indre et Loire, outre la ville de Tours (préfecture du département) Descartes est la seule commune célébrant cet évènement.
Etant à l’origine de la création de cet espace mémoriel j’y suis personnellement sensible. J’en remercie la municipalité qui continue de célébrer cet hommage aux victimes.
Il m’apparait légitime et indispensable de condamner le racisme et l’antisémitisme afin que les citoyens n’oublient pas cette période où notre pays a failli à ces devoirs humanitaires.
Pour autant nous devons rappeler que les risques d’un retour vers un passé condamnable est réel. La montée de l’extrême droite en France et plus généralement en Europe est là pour nous faire comprendre et nous alerter sur cette menace Comme l’écrivait Berthold Brecht : « Le ventre est encore fécond de la bête immonde ».
N’oublions pas que l’antisémitisme vise aussi bien les Juifs que les Arabes.
J’ajoute que la politique actuelle du gouvernement d’Israël n’est pas de nature à conduire les Peuples du Moyen Orient sur le chemin de la Paix. Les manifestations actuelles en Israël montrent que le Peuple israélien condamne cette politique. Une politique qui rappelle trop les pratiques xénophobes, discriminantes et racistes d’un autre âge dont il a lui-même était la victime dans le passé.